photos

Tirage photo papier mat ou brillant, lequel choisir ?

Si vous avez trop de photos stockées dans votre appareil ou dans votre smartphone et que vous trouvez dommage de ne pas en profiter, pourquoi ne pas les faire imprimer ! Un tirage photo est idéal pour mettre en valeur vos plus beaux clichés : mariage, naissance, shooting de grossesse, paysages époustouflants… Vous pouvez même opter pour un montage avec plusieurs photos, choisir d’en agrandir certaines, retoucher certains clichés et les imprimer en noir et blanc ou avec un effet sépia… Les possibilités sont multiples ! Il existe également plusieurs qualités de papier photo, et en termes d’effet vous pouvez choisir entre le papier mat ou brillant. Comment faire le bon choix pour vos photos et où les faire imprimer pour obtenir un tirage de qualité ? Voici quelques informations sur le sujet.

Technique du tirage photo

Le marché de la photo a été assez chamboulé avec le développement du numérique. Toutefois, le tirage photo n’a pas été mis aux oubliettes pour autant. Les photos imprimées ont encore de beaux jours devant elles ! Le tirage photo 18×24 est le plus répandu, mais tout est possible grâce aux nouvelles technologies. Un tirage photo peut être obtenu grâce à 2 techniques :

  • La méthode traditionnelle dite argentique : un procédé chimique est utilisé pour transférer l’image sur le papier photo ou sur des diapositives
  • La méthode numérique actuelle : les capteurs avec pixels des appareils numériques permettent la transformation du signal lumineux capté en signal électrique. Grâce à un codage numérique du signal électrique, la photo est formée et affichée sur l’écran, avant d’être imprimée.

Papier mat ou papier brillant : les différences

Pour imprimer vos clichés et obtenir des résultats de qualité, il est préférable de vous rendre dans un labo, ou de commander votre tirage photo en ligne sur un site spécialisé comme https://www.incognito.fr/. Vous avez la possibilité de faire développer vos photos sur deux types de papiers : mat ou brillant. Le papier mat est plus robuste et résistant, et fait moins ressortir les traces de doigts ou de saletés. Si vous souhaitez imprimer vos photos en noir et blanc, il vaut mieux choisir un papier mat, qui permet de mieux mettre en valeur le noir foncé qui sera plus net. Au contraire, si vos clichés contiennent de belles couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune, un fini brillant permettra de les faire ressortir. Toutefois, le papier brillant est moins robuste.

 

Posts created 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut