fenêtre sur mesure

Quels sont les différents types de fenêtres ?

Quel que soit le type d’habitation (maison, appartement, ancienne habitation en rénovation ou nouvelle construction…), les fenêtres font partie des éléments de menuiserie très importants à ne pas négliger. En effet, une fenêtre doit pouvoir répondre à divers besoins : aération de la pièce, luminosité, mais elle peut aussi être un véritable élément décoratif ! Pour en savoir plus sur les différents types de fenêtres et comment faire le bon choix, voici quelques informations.

Les modèles de fenêtres disponibles

Une fenêtre est caractérisée par son mode d’ouverture que cela soit une fenêtre sur mesure ou non. Il en existe plusieurs sortes :

  • Fenêtre battante : avec une ouverture classique à la française (vers l’intérieur) ou à l’anglaise (vers l’extérieur), où les 2 panneaux vitrés s’ouvrent de part et d’autre selon un axe vertical. Toutefois, ce type de fenêtre nécessite un minimum d’espace de débattement, et ne convient pas pour les petites pièces.
  • Fenêtre à soufflet : l’ouverture se fait à l’horizontale vers l’intérieur ou vers l’extérieur (aussi appelée à l’italienne), grâce à un système d’entrebâillement. Les fenêtres à soufflet ne sont pas idéales pour l’aération de la pièce.
  • Fenêtre oscillo-battante : l’ouverture est un mix entre l’ouverture battante et à soufflet. Ces fenêtres sont le plus souvent installées dans une cuisine ou une salle de bains.
  • Fenêtre basculante : principalement utilisée comme fenêtre de toit, pour des pièces sous les combles.
  • Fenêtre coulissante : tout comme pour une baie vitrée, les panneaux coulissent le long d’un rail et se superposent à l’ouverture. Il existe également des fenêtres coulissantes à galandage, les panneaux se dissimulent totalement à l’intérieur du mur pour un gain maximum d’espace. Elles sont idéales dans de petites pièces.
  • Fenêtre à guillotine : l’ouverture se fait à la verticale par un mouvement de glissement.
  • Fenêtre fixe : elle ne s’ouvre pas, mais permet néanmoins d’apporter de la luminosité.

Faire le choix d’une fenêtre sur mesure

Si vous ne savez pas comment configurer une fenêtre sur mesure, il faudra avant tout déterminer vos besoins : espace disponible pour l’installation, type d’ouverture, matériaux de fabrication du cadre, type de vitrage… L’idéal est de faire appel à un professionnel, qui pourra vous aider à faire le bon choix en fonction de la pièce dans laquelle elle sera installée.

 

Posts created 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut